ASSOCIATION FRANCAISE DES ETUDES UKRAINIENNES

Fondée le 14 novembre 1992 (initialement dénommée l'Association Française pour le Développement des Etudes Ukrainiennes avant de prendre le 13 décembre 2000 son actuelle appellation), l'Association Française des Etudes Ukrainiennes a été créée à l'initiative du Professeur Gilles Weinstein, alors directeur du Centre d'Etudes sur l'URSS à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Cette Association était le résultat de l'enquête nationale que Gilles Weinstein avait lancée au lendemain de l'explosion de l'Union Soviétique pour recenser les chercheurs et les personnalités « qui ont choisi l'Ukraine comme sujet d'études dans quelque domaine que ce soit ». A la suite de l'enquête, « qui avait retenu 83 noms de personnalités se signalant pour leurs recherches dans le domaine ukrainien », une commission réunissant Gilles Weinstein, Arcady Joukovsky, Emile Kruba et Eliane Fouchard en a préparé l'Assemblée Générale Constitutive. Celle-ci a élu le 14 novembre 1992 son premier Conseil d'Administration, avec Emile Kruba pour Président, Michel Cadot et Gilles Weinstein pour Vice-Présidents, Eliane Fouchard pour Sécretaire, Jaroslava Josypyszyn pour Trésorière. Les autres membres étaient : Daniel Beauvois, Olga Camel, Arcady Joukovsky, Victor Koptilov, Leonid Pliouchtch, Charles Urjewicz et Aristide Wirsta. Depuis lors, le siège social de l'Association est à l'Institut des Etudes Slaves.

Le développement de l'AFEU connaît un nouvel essor sous l'impulsion de Daniel Beauvois. Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon, il a été élu Président le 5 mai 1995 et a été efficacement assisté de Eliane Fouchard, secrétaire, et de Jaroslava Josypyszyn, trésorière. Un bulletin est publié trois fois par an, essentiellement animé par Daniel Beauvois. Un séminaire pluridisciplinaire est également mis en place avec une conférence par mois donnée par des spécialistes, universitaires ou journalistes reconnus ainsi que par des boursiers ukrainiens invités par la Maison des Sciences de l'Homme. Nous ne citerons ici que quelques intervenants qui ont participé aux conférences AFEU depuis leur création: Marc Ferro, Emile Krouba, Daniel Beauvois, Alain Besançon, Olga Camel, Patricia Kennedy Grimsted, Alain Blum, Mykola Riabchuk, Alain Guillemoles, Patrice Gélard, Alla Lazareva…

Michel Cadot succède à Daniel Beauvois à la tête de l'Association le 13 décembre 2000.

Le 7 février 2006, un nouveau Président est élu, Philippe de Suremain, ancien Ambassadeur de France en Ukraine (de 2002 à 2005).