ENSEIGNEMENTS

  Liste non-exhaustive

Merci de nous signaler d'autres enseignements existants

Aux enseignements spécifiques sur l'Ukraine, s'en ajoutent d'autres, transversaux, dans lesquels les questions ukrainiennes sont intégrées.

 

 

I – CURSUS D'UKRAINIEN ET ETUDES SUR L'UKRAINE

L'ukrainien, langue officielle de l'Ukraine, est parlé par environ 47 millions de locuteurs dans le pays et par une importante diaspora : dans les Etats issus de l'ex-URSS (6,8 millions de personnes) ainsi que dans d'autres pays du monde essentiellement Canada, Etats-Unis, Australie, Argentine, Brésil ( plusieurs millions d'ukrainiens).

INALCO

La langue ukrainienne est enseignée à l'INALCO depuis 1938. De plus, depuis la création de la chaire d'ukrainien en 1966, se sont développés les enseignements sur la culture ukrainienne (littérature, histoire, arts, civilisation, ethnographie…). Ils sont pour la plupart dispensés dans le département d'Europe centrale et orientale.

Responsable de la section des études ukrainiennes : Olga Mandzukova-Camel

Courriel : camelolga@yahoo.fr

Dans le cadre de la réforme LMD (Licence –Master -Doctorat), mise en place en 2006-2007, l'INALCO propose un parcours complet d'ukrainien , reconnu par des diplômes nationaux. Il est à ce titre le seul établissement d'enseignement supérieur en France et même en Europe à délivrer ce type de diplôme. Le cursus de la licence est réparti sur trois années. Il est destiné principalement aux étudiants en formation initiale ou complémentaire qui souhaitent pouvoir valoriser leur compétence en ukrainien sur le marché du travail ou accéder au master, puis au doctorat.

L'INALCO délivre par ailleurs un Diplôme approfondi d'ukrainien. Ce cursus en quatre ans est destiné principalement aux personnes qui n'ont pas besoin de valoriser leur compétence en ukrainien sur le marché du travail et souhaitent avant tout apprendre la langue et mieux connaître l'Ukraine.

Le cursus de la Licence est réparti sur trois années. Il comprend des enseignements de langue, de traduction et de littérature, complétés par des cours d'approfondissement (méthodologie, informatique, linguistique) et par des enseignements transversaux portant sur l'histoire et la littérature, la théorie littéraire, la méthodologie, la géopolitique, l'économie, etc. :

  • Grammaire théorique
  • Exercices de grammaire
  • Expression orale, Expression écrite
  • Version et thème, Conversation.
  • Thème et rédaction, Langue des médias, Grammaire appliquée
  • Littérature ukrainienne au XIXème siècle
  • Géographie et histoire de l'Ukraine des origines au début du XVIII siècle
  • Histoire de l'Ukraine du XVIIIème siècle à nos jours
  • Les arts en Ukraine

 

Le Master de l'INALCO propose un parcours en études ukrainiennes. Les étudiants peuvent préparer un Master « recherche » (linguistique, littérature, civilisation) ou un Master « professionnel » axé sur la traduction.

Le master 1 comprend les enseignements suivants :

  • Littérature ukrainienne au XXème siècle
  • Ukraine contemporaine, données socioculturelles et politiques par les textes

Le master 2 :

  • Littérature contemporaine (1 er semestre)
  • Le théâtre moderne des années 1920-1930 (2 ème semestre)

Les cours peuvent également être suivis en qualité d' auditeur libre et ils sont accessibles aux étudiants d'autres établissements d'enseignement supérieur, qui peuvent s'inscrire en mineure à l'INALCO.

Le Doctorat se prépare en 3 ans. Les recherches peuvent porter sur toute thématique de nature linguistique, littéraire, traductologique, historique, géographique ou culturelle liée à l'Ukraine.

Des conventions de coopération ont été signées avec l'Académie Mohyla et avec l'Université nationale Taras Chevtchenko à Kiev. Les activités de coopération portent sur l'échange d'étudiants et d'enseignants-chercheurs de ces établissements.

Des séjours linguistiques à l'Université Ivan Franko de L'viv et à l'Université Taras Chevtchenko de Kiev sont en outre organisés l'été pour les étudiants désireux de se perfectionner en langue ukrainienne.

Pour plus de renseignements : www.inalco.fr

Tél. 01 41 40 89 22 (Secrétariat pédagogique du Département Europe centrale et orientale)

Inscriptions administratives : 2, rue de Lille, 75007 Paris

La question ukrainienne est par ailleurs abordée à l'INALCO dans d'autres enseignements, notamment :

•  La place de l'Ukraine dans le monde et sa politique étrangère dans le cours de licence 3 ème année «  La Russie et son ancien empire » (Anne de Tinguy)

•   La géographie de l'Ukraine dans les cours de licence « Géographie de la Russie-Eurasie  » et "Questions régionales et nationales dans l'espace eurasien" (David Teurtrie)

 SORBONNE PARIS IV

 

Les étudiants en Licence d'Etudes slaves peuvent choisir l'ukrainien comme UE transversale.

Les autres étudiants en Licence de Paris IV peuvent choisir l'ukrainien comme UE de langue vivante ou comme UE transversale.

Enseignant : Nadiya Maisseu, lectrice

 

Enseignements dispensés :

Initiation à la langue ukrainienne

Introduction à la culture et à l'histoire ukrainiennes.

Littérature ukrainienne.

   SCIENCES PO PARIS

  Les études ukrainiennes se sont développées au niveau du DEA, puis du doctorat à partir des années 1990 : plusieurs thèses ont été soutenues ou sont en préparation (cf. rubrique Thèses et mémoires).

La question ukrainienne est par ailleurs abordée dans plusieurs enseignements.

 

SORBONNE PARIS VIII

 

Le département d'études slaves propose un enseignement de :

•  langue ukrainienne : trois niveaux sur trois semestres

•  civilisation ukrainienne, au second semestre, cours ouvert à tous et assuré en français.

Enseignant : Larysa Dzhankozova, lectrice

 

II - INTEGRATION DE QUESTIONS UKRAINIENNES DANS DES ENSEIGNEMENTS D'AUTRES ETABLISSEMENTS

  EHESS

 

Séminaire coordonné par Alain Blum, directeur d'études à l'EHESS, Marta Craveri, postdoctorante, Françoise Mayer, maître de conférence à l'Université Montpellier-III
 « Les modalités d'une violence politique. Procès et déportations en URSS et en Europe centrale et orientale »,

Lien: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/508/